Des personnalités québécoises qui portent Leucan près du cœur.
Au fil des années, Leucan s’est entourée d’une constellation de bonnes étoiles prêtes à utiliser leur tribune pour sensibiliser la population à la cause des enfants atteints de cancer et leur famille. Les voici.
François Bellefeuille
En avril 2020, François Bellefeuille a décidé relever le Défi têtes rasées de Leucan et de couper sa longue chevelure, l’une de ses marques de commerce depuis le début de sa carrière. Dans une vidéo visionnée plus de 400 000 fois, François a offert une immense visibilité à Leucan et est devenu un ambassadeur de la cause en parlant de son geste à différentes émissions de télévision.
Benjamin Gratton
Benjamin Gratton, participant à la série docu-réalité Autiste, bientôt majeur, fils de l’humoriste Mathieu Gratton et de l’animatrice Patricia Paquin et auteur de la page Facebook Le monde de Benjamin, a relevé le Défi têtes rasées Leucan le 24 août 2020. Le jeune homme autiste de 18 a vaincu sa peur du rasoir afin d’aider les enfants atteints de cancer. Sa collecte impressionnante a permis de remettre un montant de 24 000 $ à Leucan.
Arnaud Soly
Arnaud Soly a pris part au Défi têtes rasées Leucan en mai 2020 en direct sur sa page Instagram. Près de 10 000 personnes ont assisté à l’événement en direct. Comme à son habitude, Arnaud a fait intervenir plus d’une dizaine de personnalités du milieu artistiques, dont Jay Du Temple et Marie-Mai. À la fin, Arnaud s’est fait rasé les cheveux et a annoncé remettre un montant impressionnant de 32 000 $ à Leucan.
Patrick Groulx
Patrick Groulx s’implique avec Leucan depuis près de 15 ans. Il a participé à l’activité Copain d’un jour en 2005 et en 2008. En 2009, il rend visite aux enfants atteints de cancer lors de la grande fête de Noël de Leucan et en 2011, il participe à nouveau à l’activité Copain d’un jour. En 2018, il est devenu un Défenseur de Leucan en prenant une photo avec la casquette des Défenseurs et en la publiant sur son compte Facebook.
Francisco Randez
Francisco Randez a mis ses talents d’animateur au profit de la cause. En 2017, il a animé un site de rasage de la région de Montréal. En 2018, il a animé le premier Défi des Chefs Leucan en Montérégie. Francisco n’hésite jamais à faire des mentions de Leucan à la radio pour sensibiliser les gens à la cause. D’ailleurs, il a partagé une photo de lui avec le blouson des Défenseurs sur sa page Facebook personnelle.
Vanessa Pilon
Vanessa Pilon a posé un grand geste pour les enfants atteints de cancer en se faisant raser les cheveux dans son émission Vrak Attak! en avril 2016. « Lorsque je suis devenue animatrice télé, domaine où l’image occupe une place prédominante, plusieurs personnes m’ont avisée que me raser le crâne pourrait compromettre ma carrière. J’avais donc abandonné l’idée de participer au Défi. Or, il y a quelques mois, ma grande sœur Geneviève a entamé un combat contre le cancer de la glande thyroïde. Ce rappel brutal de la fragilité de la vie m’a donc insufflé l’envie et l’urgence d’écouter mon cœur, plutôt que l’avis des autres ».
Encore aujourd’hui, Vanessa continue d’être une bonne étoile pour Leucan, entre autres par son rôle d’animatrice de plusieurs sites de rasage de la région de Montréal, en plus d’avoir été ambassadrice Look du jour Leucan, un concours lancé aux jeunes femmes désirant relever le Défi et partager leur expérience sur le blogue Look du jour.
En 2021, Vanessa a animé l’événement de rasage des Audacieuses, en direct sur la page Facebook du Défi têtes rasées Leucan.
King Melrose
King Melrose a à cœur la cause des enfants atteints de cancer. En 2018, il a fait un spectacle gratuitement lors du Défi ski Leucan en Estrie. Il a également partagé une photo de lui portant la casquette de la campagne des Défenseurs de Leucan le 15 février lors de la journée internationale de sensibilisation au cancer pédiatrique. De plus, il a participé à l’activité Copain d’un jour, en rencontrant des jeunes atteints et en faisant un atelier créatif avec eux.
Andréanne A. Malette
Andréanne A. Malette, ex-académicienne de la cuvée 2012 de Star Académie, a été porte-parole de la campagne de tirelires d’Halloween de Leucan en 2013 et 2014.
Elle s’est d’abord impliquée auprès de Leucan Montérégie en chantant lors de divers événements et ce, avant même de participer à Star Académie. Elle a ensuite participé au lancement du Défi têtes rasées Leucan, en mars 2013, où elle a rasé sa photo de vignette sur Facebook en guise de soutien pour les enfants atteints de cancer.
Encore aujourd’hui, Andréanne reste proche de la cause de Leucan. En 2017, elle a remis un prix à l’encan lors de L’Expérience Leucan, en plus de changer sa photo de profil sur Facebook lors du mois de sensibilisation au cancer chez l’enfant.
André Robitaille
André Robitaille, animateur et comédien récompensé à maintes reprises, a également la cause à cœur. En 2016, il a animé le rasage en direct de plusieurs pharmaciens-propriétaires affiliés à Proxim dans son émission Entrée principale. En 2017, il a de nouveau accueilli des pharmaciens-propriétaires affiliés à Proxim et des membres du public sur le plateau des Échangistes, en plus de passer lui-même sous le rasoir en signe de solidarité envers les enfants atteints de cancer. En 2020, il a une fois de plus participé au Défi têtes rasées Leucan, cette fois dans le cadre de son émission de radio Pétillant et Corsé, à Radio-Canada.
Sébastien Diaz
Sébastien Diaz est un animateur et réalisateur québécois. Les exploits de son père, marathonien il y a 20 ans, l’ont inspiré à courir un demi-marathon pour la cause le 26 avril 2015 et à faire partie du Cercle des avant-coureurs de Courir pour Leucan.
En 2018, il est devenu un Défenseur de Leucan en prenant une photo avec la casquette des Défenseurs et en la publiant sur son compte Facebook.
Stéphane Fiset
Photo : Oli Croteau
Stéphane Fiset a joué pendant 13 saisons dans la Ligue nationale de hockey; il a entre autres porté l’uniforme des Nordiques de Québec. Maintenant agent de joueurs, entraîneur et commentateur à la télévision, il s’implique dans sa communauté et a la cause de Leucan à cœur. Il a été président d’honneur du Défi têtes rasées Leucan de Victoriaville et il a lui-même relevé le Défi en direct à RDS. Il a également participé au projet du premier agenda familial de Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec. De plus, il a été ambassadeur de la première édition de la Dégustation Vegas Leucan de Victoriaville. L’équipe de Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec tient à le remercier sincèrement pour sa collaboration et elle est très heureuse de pouvoir compter sur son soutien pour de futurs projets.
Louis Jean
Leucan Laurentides-Lanaudière peut désormais compter sur l’appui d’une personnalité du monde des médias dans la réalisation de ses activités et la poursuite de sa mission. C’est avec beaucoup de fierté que Leucan accueille Louis Jean, animateur et journaliste sportif de TVA Sports, comme ambassadeur pour la région de Laurentides-Lanaudière.
M. Jean, résident des Laurentides, a accepté avec enthousiasme le rôle d’ambassadeur. Il a été approché pour s’impliquer auprès de l’Association suite à sa participation à un reportage réalisé en décembre dernier dans lequel il accompagnait deux adolescentes atteintes lors de leurs traitements au CHU Sainte-Justine.
« Les gens qui œuvrent au sein de Leucan sont passionnés et engagés, mais surtout, ce sont des personnes de cœur qui font une différence dans la vie des familles et des enfants autant dans les moments plus difficiles que dans les moments heureux. C’est pour toutes ces raisons que c’est un honneur de m’impliquer, à titre d’ambassadeur régional pour Leucan Laurentides-Lanaudière, pour cette cause qui me touche et me tient fortement à cœur ».
Dominic Paquet
Depuis 2012, Dominic Paquet est le porte-parole du Défi têtes rasées Leucan. Son engagement envers la cause est remarquable. Depuis la première année de son implication avec Leucan, Dominic a participé six fois au Défi. Son engagement envers la cause dépasse le cadre du Défi têtes rasées Leucan. Dominic est toujours présent pour soutenir les autres campagnes de collecte de dons de Leucan, en plus d’offrir une visibilité immense à l’Association.
« Ma présence en tant que porte-parole du Défi têtes rasées Leucan m’a permis de constater à quel point c’est touchant et puissant de voir ces Québécois de tous âges et de différentes régions se mobiliser pour aider les enfants atteints de cancer, pour qui les services de Leucan sont indispensables. J’ai pu voir que le travail de Leucan est essentiel pour ces familles dont un enfant est touché. Ça fait une différence! »
Félix Séguin
Descripteur des matchs du Canadiens de Montréal, Félix Séguin est également un amateur de course à pied. Il s’est d’abord impliqué avec Leucan en courant le marathon de Boston en 2011 en l’honneur d’Olivier, un jeune atteint de cancer.
Il a également été un des membres du Cercle des avant-coureurs de l’activité Courir pour Leucan.
Depuis 2017, il est le fier porte-parole du Défi ski Leucan, en plus de participer de façon spontanée à plusieurs autres activités de Leucan.
Marianne St-Gelais
Marianne St-Gelais, triple médaillée olympique, a pris part au Défi le 25 mai 2014 au Marché Central à Montréal. La campagne de Marianne a touché le cœur de québécois puisqu’elle a réussi à amasser l’impressionnant montant de 15 000 $. « Je voulais me raser les cheveux pour mon bal de finissants en secondaire 5. Je suis tellement contente de participer au Défi têtes rasées Leucan puisque je vais enfin réaliser mon souhait, et surtout le faire pour une cause qui me tient à coeur : les enfants ».
Annie Villeneuve
De 2012 à 2014, Leucan a eu le plaisir de compter sur Annie Villeneuve, artiste marquante de la chanson au Québec, à titre de marraine de l’Association.
La chanteuse est impliquée avec Leucan depuis 2009, année où elle a enregistré la chanson Mon Héros en l’honneur d’un enfant qui a malheureusement perdu son combat contre le cancer en 2008.
Elle a ensuite été porte-parole du Défi têtes rasées Leucan en 2010 et 2011, et a participé à plusieurs activités pour Leucan.